Votre guide de collaboration

Parlez à un expert d’Allstream

L’avenir, c’est ici et maintenant.

Depuis les débuts de l’ordinateur personnel, les mordus d’innovation ont imaginé un environnement où il était possible pour collègues et coéquipiers de travailler ensemble au-delà des frontières géographiques, en temps réel. Pendant des décennies, un tel environnement semblait tout droit sorti de la science-fiction.

Eh bien, plus maintenant. Grâce à des innovations comme les technologies infonuagiques, la messagerie instantanée et les outils de conférence en ligne, qui sont couramment utilisés dans les bureaux à l’heure actuelle, la collaboration en temps réel fait partie intégrante de notre quotidien.

Voici un guide qui vous aidera à choisir les meilleurs outils de collaboration pour votre entreprise, de même qu’à favoriser leur adoption, à simplifier vos activités et à positionner votre organisation pour mieux croître.

En 2017, 47,5 % des entreprises de plus de 100 employés utilisaient des outils de collaboration; en 2020, ce chiffre a bondi à 69 %.

eMarketer

Collaboration at the office

La collaboration sans limites

Depuis plusieurs années, le recours aux outils de collaboration a connu une augmentation constante. Selon eMarketer, en 2017, 47,6 % des entreprises de plus de 100 employés utilisaient de tels outils. En 2020, durant la pandémie de COVID-19, ce chiffre a bondi à 69 %, et ce sont les outils de conférence en ligne qui ont connu l’adoption la plus rapide en passant d’un taux de 39,4 % en 2019 à un taux de 60,7 % en 2020.

Cela dit, la collaboration n’est pas qu’une affaire de technologie. C’est aussi un état d’esprit. Afin de choisir et de prioriser les bons outils de collaboration, c’est-à-dire ceux qui encouragent vos employés plutôt que de les freiner alors qu’ils travaillent dans divers lieux, posez-vous quelques-unes des questions suivantes :

Selon une étude de Forrester, 71 % des employés travaillant pour des PME utilisent encore un PC comme principal outil de travail et, parmi eux, seuls 26 % disposent d’outils infonuagiques. Pour arriver à vraiment collaborer, les employés ont besoin du type d’outils qui leur permet de travailler en temps réel, quels que soient l’endroit, l’heure et l’appareil. Or, outre l’appareil adéquat, il importe aussi d’avoir les bonnes applications et un accès à Internet robuste.

Demandez à vos employés comment ils travaillent et réfléchissez à la manière d’outiller votre équipe pour qu’elle collabore aisément en temps réel :

  • Appareils : Si la dépendance au télétravail de votre entreprise va en s’accroissant, le temps est peut-être venu de remplacer les PC par des ordinateurs portables, des tablettes ou d’autres appareils portatifs. Vous pourriez aussi instaurer une politique autorisant les employés à utiliser leurs appareils personnels, des outils qu’ils connaissent déjà. Les solutions de réseautage modernes comprennent des fonctions qui permettent les politiques de ce genre sans pour autant compromettre la sécurité du réseau.
  • Applications et intégrations : Si votre équipe est de celles qui ont souvent à poser des questions sans délai, disposez-vous d’une option de clavardage ou de messagerie instantanée qui pourrait simplifier ce processus? Si vous multipliez les séances de remue-méninges, y aurait-il lieu de vous doter d’une application de collaboration où tous peuvent avancer des idées dans un document partagé? En analysant la façon de travailler de votre équipe, vous arriverez à prioriser les outils qui s’imposent pour votre organisation.
  • Connectivité : Face à l’essor du télétravail, il est possible que les employés aient besoin d’options Internet supérieures et mieux sécurisées. Il existe une foule d’options de connectivité permettant à votre équipe de travailler, peu importe l’endroit et l’appareil.

Si l’on se fie aux projections, l’adoption des outils de collaboration continuera à augmenter dans un avenir prévisible; une étude estime que, d’ici 2025, le marché mondial de la collaboration en entreprise atteindra 45 milliards de dollars américains. Même si votre organisation tarde à se tourner vers les outils de collaboration, le temps viendra rapidement où des collègues externes ou des clients s’attendent à pouvoir vous joindre en utilisant des technologies collaboratives.

Au rythme où les choses changent actuellement, nous comprenons que les entreprises hésitent à se jeter sur la technologie dernier cri du moment. Et si, après tout, elle n’arrivait pas à livrer la marchandise? Et si le prochain outil mis en marché la détrônait et entraînait du même coup d’importants frais de remplacement ou une nouvelle courbe d’apprentissage post-adoption?

Cela dit, l’adoption des outils actuels peut être avantageuse même si vous avez à les remplacer en aval. En utilisant des solutions de collaboration maintenant, vous habituez votre équipe à travailler dans un environnement de collaboration et favorisez l’adoption à long terme. De plus, en actualisant vos appareils et votre infrastructure TI dès maintenant, vous serez en mesure d’adopter plus aisément les nouvelles technologies à mesure qu’elles seront commercialisées.

D’ici 2025, le marché mondial de la collaboration en entreprise atteindra 45 milliards de dollars américains. Adroit Market Research

Pour les coéquipiers qui travaillent en personne d’ordinaire, le nouvel environnement de collaboration offre de nombreux avantages. Travailler en équipe et en temps réel sur un document donne lieu à une interaction « en personne » nouveau genre avec les collègues qui travaillent ailleurs. Or, même pour les personnes qui s’adaptent rapidement, des enjeux comme la fatigue technologique ou les frustrations liées à la connectivité peuvent faire obstacle à l’adoption à long terme.

Pour encourager l’adoption, voici quelques points à considérer :

  • Donner l’exemple : En fait d’adoption, l’exemple doit partir du haut, et il revient aux leaders de donner l’exemple à leurs employés. Mais il ne suffit pas d’utiliser les outils : leur utilisation doit aussi s’inscrire dans la productivité. Il faut montrer comment collaborer de façon à bien employer son temps. Par exemple, les leaders peuvent s’efforcer de terminer les vidéoconférences tôt afin d’accorder une pause aux employés avant le prochain rendez-vous.
  • Créer des vidéos ou documents de formation courts : Des vidéos ou documents de formation courts et simples aideront les employés à se sentir moins dépassés par la technologie, donc plus enclins à l’adopter.
  • Fournir des instructions d’utilisation : En donnant aux membres de votre équipe des instructions de base sur la façon d’utiliser les outils de collaboration, vous veillerez à ce que tout le monde travaille en suivant les mêmes directives, ce qui peut prévenir la mauvaise utilisation des outils.
  • Favoriser l’équilibre : Des outils qui permettent la collaboration et les interactions en temps réel peuvent induire chez les employés l’impression qu’ils doivent toujours être disponibles et prêts à répondre, et ce, même durant les réunions ou en dehors des heures de bureau. Encourager les employés à mettre de côté ces outils lorsqu’ils ne travaillent pas et leur accorder, après les réunions, le temps et l’espace de rattraper efficacement ce qu’ils ont manqué peut changer la perception de ces logiciels en ligne, qui deviendront alors des outils plutôt que des tâches.

D’après un sondage mené auprès de 3 000 dirigeants d’entreprise en 2020, le plus important facteur pour pérenniser le télétravail est l’introduction d’outils de collaboration numérique.Deloitte

Pour des conseils sur la création d’un environnement de télétravail productif, téléchargez notre sujet de l’heure.  Neuf façons de créer une culture de télétravail productive et saine.

Outils de collaboration

Devant la pléthore d’outils de collaboration sur le marché, comment prendre une décision éclairée et choisir ceux qui conviennent le mieux à votre équipe? Vous faut-il des appareils différents? Une meilleure connectivité?

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous soupèserez vos options.

Il y a fort à parier que si vous pensez à des outils de collaboration, c’est que vous en utilisez déjà un ou deux. Avant de miser sur un outil qui ne répond pas à vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’utilisez-vous à l’heure actuelle et comment le nouvel outil s’intégrera-t-il à ces autres outils? Beaucoup d’outils infonuagiques et de collaboration ont déjà été conçus pour s’intégrer aux autres outils. Faites l’inventaire de ce que vous avez, des besoins comblés et des intégrations incluses.
  • Quelles sont les lacunes de notre environnement de collaboration? Sondez les employés pour savoir ce qu’il leur faut pour être productifs. Ont-ils besoin d’appareils plus adaptables? De meilleures connexions à Internet dans les endroits éloignés? D’outils de conférence leur permettant de maintenir des liens et de se rencontrer virtuellement?
  • Les outils que nous utilisons et pensons utiliser sont-ils adaptables à long terme? En général, les outils de collaboration venant d’entreprises qui développent de telles solutions depuis un certain temps demeureront utiles pendant une longue période.
  • Ces outils (ceux que nous utilisons déjà ou ceux que nous pensons utiliser) conservent-ils nos données et les renseignements de nos clients de manière confidentielle et sécurisée? Du moment que l’information transite par l’Internet, la sécurité devient un enjeu important. Vérifiez les fonctions de sécurité de votre solution avant de l’adopter.

Bien entendu, chaque entreprise est différente, et la collaboration prend une allure unique dans chaque situation, mais voici quelques-uns des outils de collaboration les plus fréquemment utilisés.

  • Options d’appels infonuagiques : Si votre bureau recourt toujours à des téléphones et à des fournisseurs traditionnels, il est peut-être temps d’explorer les options d’appels infonuagiques. Grâce à la technologie en nuage, les employés disposent d’un numéro de téléphone qui fonctionne sur plusieurs appareils, ce qui leur permet de maintenir un lien clair et fiable avec leurs collègues et clients depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel appareil. Pas besoin d’attendre que l’employé soit assis à son bureau; il peut joindre ses interlocuteurs où qu’il soit.
  • Conférences Web et vidéo : Les conférences Web et vidéo se sont vite érigées en nécessités commerciales. Selon les projections d’un sondage de Fortune Business Insights, le marché mondial des outils de conférence Web atteindra 10,46 milliards de dollars américains d’ici 2027. Ces solutions permettent non seulement aux équipes internes de collaborer plus facilement, mais elles offrent aussi une autre manière de communiquer avec les clients et les collègues à l’extérieur de l’organisation.
  • Logiciels et applications partagés : Dans un environnement d’affaires où les équipes sont souvent appelées à travailler ensemble à la réalisation d’un projet, les applications de collaboration et de partage de documents sont un rouage essentiel à la simplification du travail. Lorsque les membres d’une même équipe peuvent mettre à jour les documents et l’état d’avancement des projets comme il se doit, tout le monde demeure au courant de leur progression et peut les achever plus rapidement.
  • Accès à Internet sécurisé et fiable : Ne négligez pas cet aspect. Même si l’accès à Internet n’est pas un outil de collaboration en soi, c’est une variable indispensable pour permettre à vos équipes de travailler, quel que soit l’endroit. La connectivité devrait être sécurisée, robuste et fiable afin de mettre à la disposition des équipes l’accès et la connexion dont elles ont besoin pour collaborer dans le vrai sens du terme.

En voici quelques-unes :

  • Expertise en télécommunications
  • Intégration à vos autres solutions logicielles (API ouvertes)
  • Capacités actuelles et futures en matière d’intelligence artificielle (IA)
  • Flexibilité et efficacité
  • Capacités avancées d’analyse et de mesure
  • Expériences hyperpersonnalisées, assorties d’options de libre-service améliorées et faciles à utiliser
  • Analytique prédictive
  • Tableaux de bord et rapports de surveillance

Un fournisseur de solutions expérimenté prendra le temps d’évaluer vos besoins et votre situation uniques.

En général, vous serez invité à participer à un « appel de découverte » personnalisé, au cours duquel un expert pourra répondre à vos questions, évaluer vos besoins et proposer une solution sur mesure.

La collaboration sans limites : mettre en œuvre une bonne stratégie de collaboration Web et vidéo à long terme.

> Télécharger maintenant

Pourquoi Allstream?

Le vaste éventail de solutions de communications et de collaboration d’Allstream vous aidera à vous démarquer de la concurrence tout en augmentant la productivité de votre équipe, même en cas de perturbation.

Allstream offre un éventail complet de solutions de collaboration qui rendra votre équipe plus productive que jamais. Nous faisons équipe avec des fournisseurs de premier plan dans le secteur, comme Mitel et Cisco, pour vous aider à trouver et à installer l’environnement idéal pour votre équipe.

Nos solutions outillent les dirigeants pour qu’ils puissent laisser leurs employés travailler n’importe où, sur n’importe quel appareil, tout en livrant un excellent service à la clientèle. Grâce à une solution de collaboration personnalisée, vous améliorerez la satisfaction des employés, répondrez aux exigences des clients et demeurerez souple en cas de perturbation.

  • Flexibilité et adaptabilité : Collaborez de n’importe où, sur n’importe quel appareil;
  • Maîtrise du budget : En tenant compte de vos besoins particuliers avec soin, nous pouvons vous aider à choisir une solution qui convient à votre budget actuel et évolue lorsque vous êtes prêt.
  • Poursuite des activités : Une perturbation quelconque se produira immanquablement. Outillée des bonnes solutions de collaboration, votre entreprise sera en mesure de continuer à travailler, quel que soit l’événement auquel elle fait face.
  • Fiabilité : Le réseau d’Allstream comprend les redondances nécessaires pour faire en sorte que vos outils demeurent toujours disponibles quand vous en avez besoin.

Allstream travaille depuis longtemps avec des entreprises de toutes tailles. Que votre équipe compte quelques membres ou des centaines d’employés, contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise.

Histoire de réussite | PRO Youth & Families

PRO Youth & Families a amélioré ses communications grâce à une solution de téléphonie infonuagique conviviale qui positionne l’organisation pour une croissance à long terme et la dote de la technologie de collaboration susceptible de rehausser sa productivité.

> Pour en savoir plus

Prêt à commencer? Apprenez-en davantage sur la gamme de solutions de collaboration et de télétravail d’Allstream.

Appelez le service des ventes au 1-833-603-6600, ou faites-nous part de vos besoins, et un expert d’Allstream communiquera avec vous. Nos représentants chevronnés pourront vous faire une recommandation personnalisée en fonction de la situation et des besoins propres à votre entreprise.